Dans le film No Limit, H (Sam Jackson) est tortionnaire pour le gouvernement des Etats-Unis. Yusuf a posé 3 bombes atomiques dans des villes du pays. Il est capturé et le gouvernement demande à H de le faire parler : le temps presse, il faut trouver les bombes, on ne finasse pas.
La trame est simple, la menace techniquement improbable et l'ensemble loin d'un documentaire. Pourtant, il n'y a aucune caricature dans le film, c'est ce qui est frappant. La sobriété de l'histoire et la netteté des personnages rendent difficile de se réfugier derrière les discours et les principes : pas de pathos, peu d'hémoglobine, pas de grand spectacle, pas de morale sous-jacente. Démerdez-vous avec les faits.
Construit et conduit comme une pièce de théâtre, le rythme et les actions des personnages nous emportent avec maestria. Le tout est porté par un Samuel L Jackson énorme, qui explose les stéréotypes comme des quilles avec son personnage solide et nuancé, ni invulnérable, ni sadique.
Sous sa simplicité de fabrication, No Limit amène d'autres questions que la seule torture, en filigrane : la torture est au bout d'une longue chaîne de décision, d'histoire et de politique. Là encore, le film répond présent.
Voilà un petit film indépendant qui réussit beaucoup de choses.
Nous faire horreur en montrant moins de sang qu'une série télé de base. Nous submerger de vérités gênantes sur des personnages très proches de ce que nous sommes. Nous rappeler que l'ambiguïté est d'abord en nous. On aimerait bien une fin hollywoodienne avec bonne réponse incorporée. C'est confortable, c'est se fier à d'autres. Tout comme dans le film, certains se fient à l'autorité et abdiquent leurs responsabilités. Assumer, c'est d'abord envisager quel choix on ferait, soi, et s'avouer quand on ne le sait pas. Plutôt que réclamer ou reprocher à d'autres ce qu'ils font ou ne font pas, comme des enfants avec papa, en attendant que lui réfléchisse à ce que ça coûtera, pour ensuite lui en reprocher le prix, mais réclamer encore.
Bon, ben j'ai bien aimé le film. Si vous regardez le DVD, mettez un Orangina à côté de la télé et vous pourrez le boire directement : ça va y secouer la pulpe.
NB : le gros défaut de ce film, c'est que son titre original, Unthinkable, a été traduit en français en No Limit. Ca m'énerve, mais ça m'énerve... ;-)
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les informations relatives sur la personne responsable en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les informations sur le fabricant en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.
Problème lors du chargement des informations
Désolé, nous n'avons pas pu afficher les images de sécurité des produits en raison d'un problème. Veuillez actualiser la page ou réessayer ultérieurement.